Conseils et fiches pratiques
-
#1Que faire pour retrouver votre chien perdu
- Si votre chien n'est pas rentré chez vous depuis un moment, commencez par faire un premier tour complet de votre quartier en appelant et en sifflant votre chien. Interrogez les personnes à proximité : voisins, commerçants, passants ... Vérifiez les points d'eau, piscines, bassins, marres, étangs et aussi voies ferrées, les fossés, les taillis et les cavités s'il y a des bois. Des chiens sont retrouvés noyés dans ces endroits. Faire le tour des cabanons, jardins, garage. Vérifier les endroits où il y a des travaux de construction, partout où le chien pourrait avoir été coïncé. Diffusez une photo de votre chien. Agissez le plus rapidement possible pour que votre chien ne parte pas trop loin.
- Si votre chien est tatoué ou pucé, signalez sa perte au Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez que vos coordonnées sont bien les bonnes.
L'identification du chien (par tatouage ou puce électronique) est obligatoire. En l'absence d'identification, un chien est réputé n'appartenir à personne. Une association de protection animale, un refuge, une fourrière... peuvent le faire adopter au bout de 10 jours seulement. De même, n'importe quel particulier peut prendre et garder le chien tout à fait légalement.
- Effectuez une recherche sur notre site pour voir si une personne n'a pas publié une annonce concernant votre chien
- Si votre recherche n'a pas été fructueuse, pensez à déclarer la perte de votre chien en publiant une annonce en quelques minutes !
-
Imprimez des affiches contenant une photo ainsi que la description de votre chien. Demandez aux boulangeries, pharmacies, supermarchés, ... de coller votre affiche pour la rendre visible au plus grand nombre. Vous pouvez également les placer sur les containers de déchets permanents, à proximité des distributeurs de billets, des boîtes aux lettres ou encore des écoles. Collez les aux carrefours ou à proximité des passages pour piétons. Donnez-en une aux facteurs, aux éboueurs, aux livreurs, aux ambulances, aux infirmières à domicile qui peuvent voir beaucoup de choses. En mettre une sur votre véhicule. Faites des petites affichettes à déposer dans les boites aux lettres, sur les pare-brise des voitures, dans les parkings, les poubelles, sur les poteaux aux feux. Mettez également une affiche sur votre voiture.
Pour rappel, il est interdit de coller des affiches sur les panneaux de signalisation routière ainsi que sur leur support. Il est interdit de coller des affiches sur les biens privés ! L'affichage en dehors des panneaux d'affichage est toléré, mais cela reste toutefois un délit "d'affichage sauvage" qui peut être sanctionné d'amendes. Il est important de tenir une liste des lieux où l'on appose une affichette et de toutes les enlever au bout d'un certain temps.
- Informez les vétérinaires, mairies, gendarmeries, postes de police, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, toiletteurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affiches. Contactez les associations et les refuges le plus proche de votre domicile. Vous pouvez retrouvez leurs coordonnées dans notre rubrique "Refuges".
- Enfin, ne perdez pas espoir ! Des chiens peuvent être retrouvés rapidement mais aussi très longtemps après. Continuez vos recherches en fouillant parmi les annonces publiées sur notre site, remettez des affiches de temps en temps autour de votre domicile et contactez les refuges et associations susceptibles d'avoir recueilli votre chien.
-
#2Que faire pour retrouver le propriétaire d'un chien trouvé
- Vérifiez que le chien trouvé ne porte pas un collier avec une médaille ou un tube-adresse avec les coordonnées de son propriétaire. Il existe également des médailles comportant un flash code (ou QR Code) que vous pouvez scanner à l'aide votre Smartphone. Ce flash code vous indiquera les coordonnées du propriétaire.
- Si le chien trouvé ne possède pas de collier ni de tatouage (ou qu'il n'est pas visible), il peut être identifiable par une puce électronique implantée sous la peau. Vous pouvez alors présenter le chien gratuitement chez un vétérinaire, dans un refuge ou une fourrière, afin de lire le tatouage ou la puce. Le vétérinaire aura ainsi accès aux coordonnées du propriétaire de l'animal.
- Un chien peut être tatoué dans l'oreille ou à l'intérieur de l'une de ses cuisses, dans ce cas, appelez le Fichier Canin I-CAD au 0810 778 778. Si le tatouage est peu visible, consultez un vétérinaire, un refuge ou une fourrière locale... c'est gratuit.
- Effectuez une recherche sur notre site pour voir si une personne n'a pas publié une annonce concernant le chien trouvé par vos soins
- Si le tatouage est visible, vous pouvez également effectuer une recherche via ce numéro en vous rendant sur la page d'accueil de notre site
- Si votre recherche n'a pas été fructueuse, pensez à publier une annonce sur notre site. Attention, si vous avez trouvé un chien sans identité, gardez secrète une particularité du chien s'il en a une (tâche, ancienne cicatrice, un collier de couleur, un médaillon particulier...), cela permettra aux vrais maîtres de l'animal de vous prouver que c'est bien leur chien. Vous pouvez demander au propriétaire en question des photos de son chien ou une copie du carnet vétérinaire pour vous rassurer sur le fait qu'il s'agit du véritable propriétaire du chien.
- Vous devez effectuer une déclaration à la fourrière locale. Deux choix s'offrent à vous :
- vous portez ce chien pour que la gestion s'effectue par leurs soins.
- vous décidez de garder le chien. Vous devrez le restituer dès le propriétaire retrouvé.Notez qu'un chien n'appartient jamais à celui qui le trouve. Que ce soit un chien de race ou non. Vous devez donc faire cette déclaration pour ne pas être accusé de vol de chien. - Si le chien a besoin de soins vétérinaires, gardez toutes les factures pour vous faire rembourser par le propriétaire. Vous ne pouvez pas réclamer des frais comme une pension, mais uniquement des frais de nourriture.
Si le chien est décédé, vous pouvez le mettre dans un tissu ou un sac en plastique et le porter chez un vétérinaire en indiquant l'endroit où vous l'avez trouvé. Ne le jetez pas dans une poubelle, ne le cachez pas. Même dans ce genre de situation, pensez à publier une annonce sur le site pour informer le propriétaire du décès de son chien.
-
#3Que faire pour que mon chien soit facilement identifiable
- Tatouer ou pucer son animal est une démarche indispensable et obligatoire ! Celà vous garantira de grandes chances de retrouver votre chien s'il est perdu! Le Fichier Canin I-CAD est le seul organisme en France qui centralise les noms et adresses des chiens et de leurs propriétaires. Les refuges, fourrières, ou encore les vétérinaires interrogent obligatoirement ce fichier pour obtenir les coordonnées d'un chien trouvé. N'oubliez pas de maintenir à jour vos coordonnées en indiquant au Fichier Canin I-CAD tout changement d'adresse ou de numéro de téléphone. Enfin, suite à un déménagement, ne laissez pas sortir votre chien immédiatement, il doit prendre ses marques dans son nouvel environnement. Si votre chien venait à disparaitre suite à un déménagement, pensez à aller voir rapidement à votre ancien domicile s'il ne s'y trouve pas.
Les conseils prodigués ci-dessus permettent de répondre aux questions et requêtes suivantes : mon chien n'est pas rentré, un chien peut il se perdre, chien retrouve son chemin, pourquoi un chien disparait, comment faire revenir un chien, recherche animal perdu, facebook animaux perdus, chien perdu depuis 1 semaine, truc pour retrouver son chien, annonce de chien trouvé, perdu chien tatoué, disparition chien, mon chien s'est sauvé, pet animaux perdus, chien disparu depuis 10 jours, j'ai perdu mon chien comment le retrouver, mon chien a disparu depuis 4 jours, combien de temps un chien peut disparaitre, comment localiser son chien, un chien perdu peut il retrouver sa maison, site animaux perdus, sos animal perdu, chien disparu que faire, chien fugue, comment retrouver son chien perdu en ville, comment retrouver mon chien, chien trouver, annonces chiens perdus, j'ai perdu mon chien pucé, retrouver un animal perdu, recherche de chien perdu
A la une
A Propos
Tout-Où.com est un site spécialisé dans les annonces pour chiens perdus ou chiens trouvés. Il vous aidera dans votre recherche de chien perdu, qu'il se soit égaré ou qu'il ai été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les sites partenaires, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. Tout-Où.com permet également de contacter et de rendre un chien trouvé à son propriétaire. Faisant parti du groupe CPasPerdu.com, service des animaux et objets trouvés sur internet depuis 2010, Tout-Où.com met tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre chien !
Tout-Où.com est un site regroupant les annonces de personnes ayant perdu leur chien ou celles étant à la recherche du propriétaire d'un chien trouvé. Ce site est géré et édité par CPasPerdu.com, spécialiste des objets trouvés sur internet depuis 2010.
Que vous ayez perdu votre chien ou que vous ayez recueilli un chien trouvé, Tout-Où.com met tout en oeuvre pour vous aider dans vos démarches et dans la diffusion de votre avis de recherche.
Déposez gratuitement une annonce sur notre site ou recherchez parmi les milliers de chiens trouvés déjà présents.
Tout-Où.com, c'est également un annuaire regroupant les coordonnées de centaines de refuges de la SPA et plus de 1000 annnonces de chiens trouvés et perdus
Tout-Où.com © 2024
| Objets perdus | Doudous perdus | Chats perdus | Le blog des objets trouvés | Races de chien | Contact | Légal | F.A.Q. | Plan de site |