Caniche

Informations

Les ancêtres du Caniche actuel étaient d’infatigables chasseurs à l’aspect rustique et au caractère farouche : il s’agit du Barbet, un chien de chasse dans l’eau. La sélection moderne s’est pourtant orientée vers la création d’un chien de compagnie, obtenant une des races les plus appréciées et les plus répandues au monde. Malgré cela, le nom du chien fait encore référence, dans presque toutes les langues, à son aptitude pour la chasse : par exemple, en français, Caniche vient de « canard » ; en allemand on l’appelle Pudel et en anglais Poodle, deux termes qui signifient « nageur ».

Voir toutes les annonces de chien perdu ou trouvé de race Caniche

Caractéristiques physique du Caniche

Variétés : a) grand (taille 45-60 cm); b) moyen (taille 35- 45 cm); c) nain (taille 28-35 cm); d) miniature (Toy)(taille 24-28 cm)

Conditions de vie

Comme tous les chiens de compagnie, son milieu idéal est la maison de son maître mais un Caniche peut aussi vivre dans un jardin, surtout s’il est grand. Les Toys sont un peu plus délicats et souffrent souvent du froid. Ils doivent donc vivre presque obligatoirement à l’intérieur. Si un Caniche vit dehors, il doit toujours avoir la possibilité de rentrer quand il le veut dans la maison parce qu’il adore la compagnie de son maître et que, sans elle, il s’étiole : s’il est abandonné à lui-même, il perd sa joyeuse exubérance qui le rend si sympathique et peut devenir aboyeur et névrosé.

Santé

Le seul point faible du Caniche est ses oreilles : elles sont sujettes à des otites si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. C’est par ailleurs un chien très robuste et celui qui vit le plus longtemps dans l’absolu : il ne vit pas en moyenne douze ans mais quinze et même parfois beaucoup plus !

Caractère et aptitudes

C’est un chien d’une extrême vivacité, heureux de vivre, curieux, joyeux, sympathique et intelligent : on considère même que c’est le chien le plus intelligent du monde. C’est en tout cas certainement le chien le plus heureux d’apprendre des choses nouvelles et ce n’est pas pour rien que c’est la race la plus utilisée dans les cirques. Pour plaire à son maître, il est prêt à effectuer des exercices même très compliqués. De son passé de chasseur, il lui est resté une grande passion pour le rapport et pour l’eau : il est très heureux quand il peut nager.

Remarque

Si vous désirez un Caniche comme chien de compagnie, il n’y a aucune contreindication : c’est un vrai « chien pour tous », notamment très adapté aux enfants. En revanche, si vous envisagez de le faire concourir en exposition, n’oubliez pas que son toilettage de show est extrêmement complexe (et coûteux s’il est effectué par un professionnel).

Ces annonces de chiens de race caniche peuvent vous intéresser

Rejoignez-nous !

A Propos

Tout-Où.com est un site spécialisé dans les annonces pour chiens perdus ou chiens trouvés. Il vous aidera dans votre recherche de chien perdu, qu'il se soit égaré ou qu'il ai été volé. Vous pouvez publier une annonce en quelques minutes et gratuitement. Votre avis de recherche sera ensuite immédiatement diffusé sur les sites partenaires, les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et par e-mail via notre newsletter hebdomadaire. Tout-Où.com permet également de contacter et de rendre un chien trouvé à son propriétaire. Faisant parti du groupe CPasPerdu.com, service des animaux et objets trouvés sur internet depuis 2010, Tout-Où.com met tout en oeuvre pour vous aider à retrouver votre chien !
Tout-Où.com est un site regroupant les annonces de personnes ayant perdu leur chien ou celles étant à la recherche du propriétaire d'un chien trouvé. Ce site est géré et édité par CPasPerdu.com, spécialiste des objets trouvés sur internet depuis 2010. Que vous ayez perdu votre chien ou que vous ayez recueilli un chien trouvé, Tout-Où.com met tout en oeuvre pour vous aider dans vos démarches et dans la diffusion de votre avis de recherche. Déposez gratuitement une annonce sur notre site ou recherchez parmi les milliers de chiens trouvés déjà présents. Tout-Où.com, c'est également un annuaire regroupant les coordonnées de centaines de refuges de la SPA et plus de 1000 annnonces de chiens trouvés et perdus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.