Hovawart
Informations
-
63 à 70 cm pour le mâle et 58 à 65 cm pour la femelle
-
-
long et fort, dense, légèrement ondulé et bien réparti. Il n’a pas beaucoup de sous-poil.
-
C’est une race aux origines fort anciennes, très estimée et citée dans les textes juridiques médiévaux : d’après ce qui est dit dans le Der Schwabenspiegel (1380), ceux qui avaient attenté à la vie d’un Hovawart étaient condamnées à payer une amende élevée. Après avoir risqué l’extinction au sortir de la Première Guerre mondiale, la race a été sauvée par le scientifique K.F. König.
Voir toutes les annonces de chien perdu ou trouvé de race Hovawart
Caractéristiques physique du Hovawart
Le Hovawart est un chien de travail, vigoureux, de taille moyenne et de forme légèrement allongée, à poil long. La tête est puissante et présente un large front bombé. Le stop est bien délimité. Les yeux, de forme ovale, ne sont ni saillants ni enfoncés et sont marron foncé. Les oreilles sont attachées haut et bien espacées, triangulaires : elles s’appuient légèrement sur les joues et leur extrémité est un peu arrondie. La longueur de la queue dépasse le jarret, sans toutefois toucher le sol. Suivant l’humeur du chien, elle pend ou peut être relevée et courbée sur le dos.
Conditions de vie
Il est très résistant aux changements de température, bien qu’il supporte mieux le froid que les grosses chaleurs. Il aime la pluie, le vent, l’hiver et adore être recouvert de neige. Son poil long et épais le protège des agressions du climat. Il aime aussi vivre en famille.
Santé
Il ne s’agit pas d’un chien fragile : il n’a pas de problèmes particuliers.
Caractère et aptitudes
C’est un chien d’utilité polyvalent. Équilibré et de bonne nature, le Hovawart est doté d’un bon instinct de protection et de lutte, sûr de lui et au caractère bien trempé. Son odorat est remarquable. Ses proportions harmonieuses et son attachement à sa famille en font un excellent chien de compagnie, de garde, de protection, de secours ou de piste.
Remarque
Le terme Hovawart provient de la langue parlée en Allemagne au Moyen Âge, dans laquelle hova signifie « cour » et wart « gardien ».